Kenya : William Ruto veut vendre des actions au sein d’une dizaine d’entreprises publiques

L’initiative du chef de l’État vise à susciter plus d’opérations sur le marché boursier local. Elle permettra également d’attirer des investissements dans le pays. Cela fait déjà trois ans qu’une cotation a eu lieu sur la Bourse kényane.

Le président kényan a annoncé que des actions d’une dizaine d’entreprises publiques seront vendues à la Bourse de Nairobi. Il a également indiqué que son gouvernement introduira les obligations souveraines libellées en dollar US sur ce marché. L’objectif de cette initiative est de mobiliser les fonds dont le pays a besoin pour financer son Budget.

Le président William Ruto souhaite atteindre ces différents objectifs au cours des douze prochains mois. Pour ce faire, il entend modifier la loi sur la privatisation afin de faciliter la vente des actions publiques en Bourse. Il se dit disposé à travailler avec le secteur privé pour éliminer tout obstacle à la croissance des entreprises. Il invite d’ailleurs ces dernières à lever les capitaux dont elles ont besoin sur les marchés boursiers.

D’après le chef de l’État, la Bourse de Nairobi constitue une véritable opportunité pour le Kenya. Elle pourrait aider le gouvernement à se passer des émissions d’euro-obligations sur le marché international à l’heure où les prix d’emprunt sont assez élevés pour les pays africains.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *