Acre Impact Capital lance un fonds de 200 millions $ pour l’Afrique
Le véhicule devrait bientôt obtenir son premier financement de 40 millions $ chez la BEI. Il aura pour mission de soutenir des projets d’adaptation climatique en Afrique. Il aidera aussi bien les gouvernements que les entreprises.
La société d’investissement Acre Impact Capital a lancé un fonds nommé Acre Export Finance Fund 1 qui vise une taille de 200 millions $. Le véhicule permettra de soutenir les gouvernements et les entreprises en Afrique afin de faciliter le processus d’adaptation climatique. « Il fournira des prêts commerciaux non garantis (…) pour financer des projets d’infrastructures durables » indique un communiqué de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Cette dernière annonce une injection de 40 millions $ dans le fonds nouvellement lancé. Acre Export Finance Fund 1 ciblera notamment les secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité verte, de la création des villes durables, de l’alimentation et de la santé. Le véhicule a été lancé pour réduire le déficit de financements climatiques en Afrique. Selon un rapport de Climate Policy Initiative, le continent n’obtient que 12% des fonds dont il a besoin pour son adaptation climatique.