Le Qatar veut accélérer le développement de l’industrie pétrolière en Namibie
Deux importantes découvertes pétrolières ont été faites au large des côtes namibiennes quelques mois plus tôt. L’exploitation de ces gisements concentrant des milliards de barils de brut devrait favoriser la croissance économique de la Namibie. Le gouvernement espère que la production démarrera d’ici quatre ans.
Le Qatar a exprimé sa volonté d’accélérer le développement des deux puits pétrolifères qui ont été découverts au large des côtes namibiennes. Le ministre qatari de l’Énergie, Saad al-Kaabi, a déclaré que les travaux de forage devraient commencer en 2023. Ils permettront aux différentes parties impliquées d’évaluer la capacité et la productibilité de ces deux gisements. « Nous essayons d’accélérer cela aussi vite que possible pour nous assurer que nous pouvons finaliser le développement » a déclaré le ministre al-Kaabi, actuellement en visite en Namibie.
Les puits concernés s’appellent Venus X1 et Graff-1. Le premier est détenu à 30% par QatarEnergy, à 40% par TotalEnergies, à 20% par Impact Oil and Gas et à 10% par la société pétrolière publique de Namibie. Le second est détenu à 45% par QatarEnergy, à 45% également par Shell Plc et à 10% par la société namibienne. Lors de l’annonce des découvertes quelques mois plus tôt, les entreprises avaient indiqué que ces deux gisements hébergeraient des milliards de barils de pétrole. De quoi accélérer le développement économique de la Namibie à moyen terme.