Le Kenya et la Tanzanie veulent éliminer toutes leurs barrières commerciales

Le nouveau président du Kenya poursuit sa tournée diplomatique. Il séjourne actuellement en Tanzanie où son homologue Hassan et lui ont discuté de la manière dont fluidifier les échanges commerciaux entre leurs deux pays. Ils ont convenu de lever les barrières existantes au niveau de leurs frontières et de leurs administrations douanières.

Le président kényan, William Ruto, et son homologue de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, ont décidé de lever toutes les contraintes entravant les échanges commerciaux entre leurs deux pays. Ils ont instruit les responsables à divers niveaux concernés par cette consigne de prendre les dispositions nécessaires à cet effet. « Je veux que nos ministres du Commerce et de l’Investissement se réunissent d’urgence pour travailler sur la question » a déclaré la présidente tanzanienne. « Nous devrons avoir conclu ce processus d’ici décembre 2022 » a ajouté son homologue kényan.

Les deux pays ont eu des relations commerciales compliquées ces dernières années lorsqu’ils étaient dirigés par Uhuru Kenyatta (Kenya) et John Magufuli (Tanzanie). Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, la présidente Hassan a décidé de régler tous les différends qui existaient sous le régime de son prédécesseur et d’ouvrir sa nation au reste du monde. Il existe au total 68 barrières commerciales entre la Tanzanie et le Kenya. 54 ont déjà été éliminées, a indiqué la présidente Hassan. Les 14 restantes doivent être levées avant la fin de l’année, a recommandé le président kényan, de commun accord avec son homologue.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *