Cameroun : EDF veut mobiliser 963 millions $ pour construire un barrage hydroélectrique de 550 MW

L’entreprise française mène déjà un projet énergétique dans le pays pour livrer un barrage de 420 MW à Nachtigal. Elle projette cependant d’en développer un autre à Kikot et recherche les financements nécessaires à cet effet. Les deux infrastructures combinées produiront près d’un gigawatt d’électricité.

Électricité de France (EDF) recherche actuellement un financement de 963 millions $ pour un projet énergétique au Cameroun. Elle entend recourir aux partenaires internationaux et multilatéraux dont la Banque mondiale. Cette dernière, indique l’entreprise, fait « partie intégrante » du projet. Les fonds mobilisés permettront notamment de construire un barrage hydroélectrique à Kikot sur le fleuve Sanaga à 60 km de Yaoundé.

Cette infrastructure aura une capacité de production comprise entre 450 et 550 MW. Elle s’ajoutera au barrage hydroélectrique de 420 MW que construit EDF à Nachtigal. Ses travaux de construction devraient démarrer en 2025 et la mise en service est prévue pour 2029. Le projet est développé en partenariat avec le gouvernement camerounais. Les deux parties ont d’ailleurs signé un accord le 25 juin 2021 à cet effet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *