La BAD débloquera 10 millions $ pour fournir de l’énergie à 500 000 ivoiriens

Les fonds seront investis dans le programme d’électrification visant les milieux reculés. Ils seront accordés sous forme de prêt et de subvention au gouvernement. Le projet profitera à 739 communautés ivoiriennes.

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a validé un financement de 10,53 millions $ pour la Côte d’Ivoire. L’aide sera fournie sous forme de prêt (8,26 millions $) et sous forme de subvention (2,27 millions $). Elle permettra au gouvernement de mettre en œuvre le programme « Électricité pour tous ». Celui-ci vise à raccorder 71 660 ménages de 739 localités différentes au réseau électrique. 15% de ces foyers sont gérés par des femmes. Outre ces personnes, le projet bénéficiera également à 7 168 centres de santé, écoles, artisans et organisations d’agricultrices.

Au total, ce sont 500 000 ivoiriens qui auront accès à de l’électricité propre et durable. « Le projet aura de multiples impacts positifs sur l’économie nationale, aux niveaux financier et socio-économique » a déclaré Marie-Laure Akin Olugbade, directrice générale de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest. D’après elle, « la réduction des dépenses énergétiques, notamment pour l’éclairage des ménages suite au raccordement au réseau électrique, sera un aboutissement significatif ». Pour rappel, le FAD est le guichet de financement concessionnel de la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *