International Solar Alliance mobilisera 700 millions $ pour électrifier l’Afrique
L’Afrique dispose de 60% des ressources solaires mondiales. Elle ne représente cependant que 1% de la capacité solaire produite à l’échelle mondiale. Or, plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie, soit 40% de la population continentale.
L’International Solar Alliance (ISA) veut créer un fonds de 700 millions $ pour stimuler les investissements dans le solaire en Afrique. L’information a été donnée par le directeur général de l’organisation, Ajay Mathur, lors d’une interview accordée à Bloomberg à New Delhi. Le véhicule sera alimenté par des pays membres de l’Alliance. Il permettra d’indemniser les développeurs de projets solaires en Afrique au cas où leurs clients se montreraient défaillants.
L’initiative vise à endiguer l’un des plus grands problèmes en Afrique : l’accès à l’énergie. À l’heure actuelle, plus de 600 millions de personnes sont privées d’électricité sur le continent, soit 40% de la population. L’Afrique a pourtant 60% des ressources solaires mondiales, mais ne dispose que de 1% de la capacité installée sur la planète. Le projet de l’ISA permettra donc d’inverser cette tendance en rassurant les développeurs de projets et en exploitant suffisamment le potentiel solaire du continent. Pour rappel, l’ISA a été créée en 2015 lors de la COP 21 à Paris. Elle compte à ce jour plus d’une centaine de pays signataires.