Le Zimbabwe suspend ses importations de blé pour 12 mois

Le blé est l’une des denrées les plus importantes dans ce pays d’Afrique australe. Il sert à fabriquer du pain, un aliment de base pour la population. Face à la crise russo-ukrainienne et à la flambée des prix, le gouvernement a décidé d’en suspendre l’importation.

Le Zimbabwe a de quoi satisfaire sa demande en blé. Il en a produit 380 000 tonnes cette année alors que ses besoins sont estimés à 350 000 tonnes. La production étant excédentaire, le gouvernement a décidé de mettre le surplus en réserve. Le pays n’achètera donc plus de blé à l’étranger, surtout que le prix a explosé sur le marché mondial en raison de la guerre en Ukraine.

L’exécutif zimbabwéen a ordonné « de ne pas importer de blé. Nous en avons assez » a déclaré Anxious Masuka, ministre zimbabwéen de l’Agriculture. Le pays a par le passé dépendu du marché mondial pour son approvisionnement en blé. Cette céréale fait partie des denrées indispensables au Zimbabwe. Elle intervient dans la fabrication du pain, un aliment de base pour la population. Les autorités ont donc changé de politique pour booster la production locale de blé et atteindre l’autonomie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *