Le FMI prévoit une croissance de 4,7% pour le Sénégal en 2022
Le progrès économique du pays sera entravé par les effets de la guerre en Ukraine. La situation ne tardera toutefois pas en raison du développement de l’industrie pétro-gazière. L’inflation aussi devrait tomber à 2% à moyen terme.
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné au Sénégal du 29 septembre au 6 octobre 2022. Elle est venue effectuer sa traditionnelle mission visant à faire le point de l’évolution économique en vue du suivi du programme de prêt accordé au pays. Selon Edward Gemayel, chef de mission du FMI, la croissance du pays ralentira à 4,7% en 2022.
Ce taux est nettement inférieur à celui d’environ 6% que le pays a enregistré en 2021. La chute sera due aux effets de la guerre en Ukraine dont la flambée des prix et l’augmentation des dépenses. L’inflation a atteint un niveau record de 11,2% en août. Le FMI annonce toutefois de bonnes perspectives pour l’État. Les réformes en cours et le développement de l’industrie pétro-gazière favoriseront une croissance robuste et durable.
Le Sénégal devrait atteindre une moyenne de croissance de 10% d’ici 2024. Son inflation chutera aussi à 2% et le gouvernement devrait combler son déficit budgétaire. Il faudra toutefois renforcer la mobilisation des recettes intérieures et la résilience aux chocs externes, a préconisé le FMI.