L’Afrique ne pèse que 2% dans le commerce mondial
Les échanges entre pays africains d’une part et avec l’extérieur d’autre part ne sont pas suffisants pour booster la croissance économique du continent. La Zlecaf dont les bases ont déjà été établies permettra d’inverser la tendance. Elle fera de l’Afrique, le plus grand marché commercial au monde.
L’Afrique dispose d’un énorme potentiel pour accélérer sa croissance économique. Avec un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs, ses pays possèdent un important avantage économique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a été créée.
Elle permettra de booster les échanges intra-africains d’une part et d’augmenter la contribution du continent au commerce mondial qui n’est actuellement que de 2% selon le magnat de l’hôtellerie, Goodie M. Ibru. Celui-ci estime que la production en Afrique est encore très faible et que les échanges entre pays africains sont encore insignifiants par rapport aux attentes.
L’opérationnalisation effective et complète de la Zlecaf sera le début d’une nouvelle ère de coopération commerciale sur le continent. À moyen terme, la Zlecaf augmentera les revenus de l’Afrique de 9%. Elle fera sortir 50 millions de personnes de la pauvreté et créera 18 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2035, selon la Banque mondiale.