Le Mali ignoré sur le marché régional des capitaux

Le retour du Mali sur le marché financier régional avait suscité incertitude et doutes à la levée des sanctions qui avaient été prises à son encontre. Les experts craignaient que l’État ouest-africain se heurte à la méfiance des investisseurs régionaux. Une peur qui commence à se concrétiser maintenant que le pays a fini de rembourser ses arriérés.

Bamako a fait une nouvelle sortie sur le marché financier de l’Uemoa dans la journée du mercredi 21 septembre 2022. À la quête d’un emprunt de 30 milliards FCFA (45,14 millions $), il ne reviendra qu’avec 18 milliards FCFA (27,08 millions $), soit 60% du montant recherché. Cette opération devient ainsi le premier échec du pays sur le marché régional depuis son retour post-sanction.

Suite à la levée des mesures économiques qui avaient été prises à son encontre par la Cedeao, les experts avaient craint que le pays se heurte à la méfiance des investisseurs. Mais le Mali réussit brillamment sa première émission obligataire post-sanctions. Pour cause, les obligations levées à ce moment devaient lui permettre de rembourser ses arriérés.

Maintenant que c’est fait, les craintes des experts commencent à se confirmer. La confiance des investisseurs se met progressivement à chuter. L’État malien devra donc la reconquérir pour réussir ses prochaines obligations sur le marché de l’Uemoa.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *