Le Fonds mondial mobilise 14 milliards $ pour éradiquer les maladies mortelles

Les principaux pays donateurs ont augmenté leur participation. Les fonds collectés permettront de sauver des millions de vies. Ils seront également injectés dans le renforcement des systèmes de santé des pays les plus touchés par ces pathologies.

Le Fonds mondial a mobilisé 14,25 milliards $ pour lutter contre les maladies mortelles en Afrique et dans le reste du monde. L’annonce a été faite à l’issue de la Conférence des donateurs du fonds qui s’est tenue hier à New York, en marge de la 77e Assemblée générale de l’ONU. Cette rencontre a rassemblé 18 chefs d’État et de gouvernement, des représentants de 27 autres pays et des responsables d’organisations internationales comme la Fondation Bill & Melinda Gates.

Les fonds réunis seront utilisés pour éradiquer le paludisme, le Sida et la tuberculose. Plus de 450 millions de nouvelles infections seront évitées à travers le monde. 20 millions de vies seront également sauvées. Les systèmes de santé des pays les plus touchés par ces maladies mortelles seront renforcés. Le Fonds mondial les aidera à développer une résilience à la pandémie de Covid-19 et aux chocs épidémiques à venir.

« Avec l’intersection de tant de crises mondiales, nos donateurs ont compris qu’il est plus que jamais important d’arrêter ces maladies mortelles et de protéger tous les habitants de la terre, peu importent leurs identités et leurs régions » a déclaré Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial. En effet, les pays et organisations soutenant ce véhicule financier ont accepté pour la plupart d’augmenter leur contribution. Le montant réuni à la Conférence qui s’est tenue hier est d’ailleurs un nouveau record de mobilisation financière pour le Fonds mondial.

« Le monde a prouvé que le VIH, le paludisme et la tuberculose peuvent être vaincus par la science, le leadership et une masse critique de ressources. (…) La Covid-19 a été un revers, un revers critique, mais nous devons continuer et viser son élimination d’ici 2030 » soutient le Dr Donald Kaberuka, président du conseil d’administration du Fonds mondial. Depuis sa création en 2002, le fonds a sauvé plus de 50 millions de vies dans le monde. Il a également permis d’améliorer les services de soins pour des centaines de millions de personnes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *