La BOAD lèvera 600 millions $ d’obligations hybrides

Le prêteur sous-régional prévoit également d’augmenter son capital pour mieux soutenir les pays ouest-africains. Cette décision intervient alors que les pays ouest-africains sont confrontés à un manque de financements.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) prévoit d’émettre 600 millions $ d’obligations hybrides. La décision a été prise par le Conseil d’administration de l’institution le 20 septembre dernier. Les administrateurs de la BOAD ont également accepté d’augmenter le capital social de cette dernière de 900 millions $. Cela permettra au prêteur de doubler ses fonds propres et de mieux intervenir dans la sous-région.

Ces décisions ont été prises dans un contexte délicat marqué par la hausse des besoins de financement des pays ouest-africains. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les États de la sous-région ont été obligés d’augmenter leurs dépenses habituelles. Les subventions ont explosé, les salaires ont été appréciés, les filets sociaux ont été renforcés. Autant de mesures visant à soulager les populations et à les protéger des effets de la crise.

Pour rappel, les obligations hybrides sont des titres émis sur le marché des capitaux à des maturités très longues ou illimitées. L’emprunteur est plus libre que dans le cas d’une obligation standard. Il peut suspendre, voire annuler le paiement d’un coupon sans que cela entraîne un défaut de paiement. De plus, la moitié de l’obligation hybride est considérée comme une dette, l’autre moitié comme des fonds propres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *