Capital-risque : Les entreprises africaines qui captent le plus d’investissements sont détenues par des étrangers

Un récent rapport révèle que la plupart des entreprises africaines à succès sur le marché financier sont détenues par des étrangers. Ceux-ci maîtriseraient mieux les réseaux d’accès aux capitaux que les Africains. Ils inspireraient aussi plus de confiance que ces derniers.

La plupart des investissements en capital-risque engrangés dans l’écosystème entrepreneurial en Afrique sont captés par des entreprises détenues ou dirigées par des étrangers. Cela ressort d’un rapport publié en août dernier par le cabinet de conseil en Intelligence économique, Songhai Advisory en partenariat avec EchoVC. Le document est intitulé Where does the funding go ?

Entre 2017 et 2021, les entreprises africaines ayant réussi les plus grandes levées de fonds étaient détenues à 28% par des Africains et à plus de 70% par des non-Africains. Selon les auteurs du rapport, les PDG étrangers maitrisent mieux les réseaux d’affaires et le circuit financier international. Ils disposent également d’un capital financier non négligeable, souvent obtenu grâce au soutien de leurs parents et amis. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les PDG africains.

Outre ce facteur, le rapport souligne aussi que la faible attractivité des entreprises africaines détenues par des Africains serait liée au manque de confiance dont ils sont victimes sur les marchés, contrairement aux étrangers. Ce qui fait qu’une entreprise africaine, même détenue par un étranger, peut facilement attirer les investisseurs qu’une même entreprise détenue par un noir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *