RDC : Le principal conseiller de Tshisekedi au cœur d’une affaire de corruption

L’accusé a été cité dans la grosse affaire de corruption du secteur minier congolais. Il a aussitôt déposé sa lettre de démission, mais nie les allégations portées contre lui. La Présidence indique quant à elle qu’elle n’est liée, ni de près, ni de loin, aux présumés agissements de ce conseiller.

Vidiye Tshimanga, principal conseiller du président Félix Tshisekedi, a été cité dans une affaire de corruption relevant du secteur minier. Il est accusé d’avoir demandé à des investisseurs chinois de lui garantir une redevance financière et en échange, il se chargerait de leur faire gagner des marchés miniers chez le président de la République. Ces allégations ressortent d’un rapport de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).

Tshimanga aurait rencontré, à maintes reprises, lesdits investisseurs pour insister sur sa proposition. Ceux-ci auraient cependant enregistré les conversations qu’ils tenaient avec lui. Suite à l’éclatement de l’affaire, Tshimanga a déposé une lettre de démission auprès du chef de l’État. Il dit avoir l’« obligation éthique » de démissionner. « La plaie étant malheureusement trop ouverte à ce stade, cela me semble être la seule décision digne à prendre » a-t-il déclaré.

Le conseiller nie par contre les allégations portées contre sa personne. Sa démission serait juste une mesure de précaution pour ne pas salir l’honneur de Félix Tshisekedi. La Présidence de la République congolaise rejette quant à elle toute implication dans ces présumés agissements. « Toute personne, y compris au sein du bureau du président, dont le comportement a violé la loi (…) en subira les conséquences » a déclaré le directeur de la communication de Félix Tshisekedi dans un communiqué, sans pour autant mentionner le nom de Tshimanga.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *