La BAD veut mobiliser 13 milliards $ pour l’adaptation climatique en Afrique

L’urgence de l’action climatique touche beaucoup plus l’Afrique que les autres continents. Plutôt que d’attendre l’aide extérieure qui semble ne plus venir, la BAD a décidé de prendre les devants.

La Banque africaine de développement (BAD) veut lever 13 milliards $ via un nouveau guichet pour soutenir l’adaptation climatique en Afrique. L’annonce a été faite la semaine dernière par le président de l’institution, Akinwumi Adesina. « Ces fonds permettront de fournir les technologies les plus performantes qui résistent au changement climatique à quelque 20 millions d’agriculteurs » a-t-il déclaré. Les exploitants ciblés auront aussi accès à des forfaits d’assurance contre les effets dévastateurs du changement climatique.

Le financement sera par ailleurs utilisé pour réhabiliter les terres dégradées sur le continent. Il permettra également de fournir de l’électricité propre à 9,6 millions de personnes. Pour facilement mobiliser les fonds recherchés, le ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, a demandé à ce que la BAD accède aux marchés des capitaux. Cela lui permettra de « créer un effet de levier pour offrir aux pays à revenu faible, des financements supplémentaires plus abordables ». Une telle initiative serait plus appropriée et plus bénéfique. Les pays n’auront en effet plus besoin d’aller sur le marché de la dette pour trouver les financements climatiques nécessaires, a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *