Afrique : L’économie numérique sera multipliée par 6 d’ici 2050
La taille de l’économie numérique en Afrique est actuellement estimée à 115 milliards $. Elle explosera au cours des 30 prochaines années grâce à la pénétration de l’Internet et à l’urbanisation.
Un utilisateur d’Internet sur six à travers le monde se trouvera en Afrique en 2025. 33% des nouvelles adhésions aux services de la téléphonie mobile en cette année-là seront enregistrées sur le continent. D’ici 2050, la taille de l’économie numérique africaine sera multipliée par 6. Elle atteindra 712 milliards $, indique un rapport d’Endeavor, un réseau international d’entrepreneurs à fort impact. Le document duquel sont tirées ces données s’intitule : « Le point d’inflexion : l’économie digitale en Afrique est sur le point de décoller ».
Il en ressort que l’Afrique aura le potentiel de croissance de l’économie digitale le plus élevé au monde. Un atout résultant de l’énorme marché qu’il reste à faire adhérer aux services numériques. D’après le rapport, à peine 3 Africains sur 10 utilisent Internet alors que la moyenne mondiale est de 6 sur 10. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est quant à lui de 41% en Afrique contre 83% dans le monde. La croissance des FinTech et l’émergence des solutions financières inclusives favoriseront donc l’adoption des services numériques en Afrique. À ces facteurs s’ajouteront l’urbanisation et la hausse des dépenses de consommation au cours des prochaines années.