La NNPC signe l’accord de construction du pipeline Nigeria-Maroc
Le projet a été élaboré depuis décembre 2016 et devrait favoriser la coopération énergétique entre l’Afrique de l’Ouest et le Maroc. Le gouvernement a autorisé la NNPC à valider l’accord du projet depuis juin dernier. La signature, qui a eu lieu hier, lance donc l’exécution du projet à travers plusieurs pays.
La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a conclu hier, un accord tripartite avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc et la Commission de la Cedeao. La signature de cette convention permettra d’exécuter le projet de construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc.
Le pipeline, long de 7000 km, traversera plusieurs pays ouest-africains tels que le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie. Il transportera près de 3 milliards de pieds cubes de gaz au profit de l’intégration régionale.
La mise en œuvre du projet permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois dans les pays concernés. Elle favorisera aussi une nouvelle forme de coopération énergétique en Afrique de l’Ouest tout en réduisant les émissions de carbone liées au torchage du gaz au Nigeria.