Augmentation_salariale

Tunisie : Le gouvernement s’entend avec les syndicalistes pour augmenter les salaires

Cette collaboration entre les autorités et les associations des travailleurs permettra d’apaiser la tension dans le pays. Elle favorisera également les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement tunisien s’est accordé avec le syndicat des travailleurs le plus influent du pays pour augmenter le salaire des fonctionnaires. Ce dernier sera apprécié de 3,5% environ. La mesure prendra effet dès 2023, rapporte l’Agence de presse TAP. Cette hausse se poursuivra au cours des années suivantes au profit de 680 000 travailleurs de la fonction publique qui verront leur niveau de vie s’améliorer.

L’accord entre le gouvernement et les syndicalistes permettra d’apaiser les tensions en cours dans le secteur public. Il favorisera également les négociations en cours avec le FMI auprès duquel la Tunisie recherche actuellement un financement de 4 milliards $. Des fonds qui l’aideront à sortir de la crise économique et financière et à relancer sa croissance au cours des prochaines années. Le FMI avait en effet exigé que les autorités tunisiennes collaborent avec les syndicalistes du pays avant de pouvoir obtenir un quelconque prêt.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *