Le FMI prévoit un plan d’urgence pour financer les pays touchés par la crise alimentaire

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva se dit très optimiste quant à la réussite de ce plan. Elle s’engage à le faire adopter par le Conseil d’administration de l’institution qu’elle dirige.

Le FMI prévoit un plan d’urgence pour aider les pays gravement touchés par la crise alimentaire. Le présent projet vise à fournir à une cinquantaine d’États affectés par la guerre en Ukraine, des financements supplémentaires, immédiats et inconditionnels. L’idée étant de les soutenir en cette période de crise afin qu’ils soient toujours en mesure d’importer les produits alimentaires dont les prix ont flambé.

Les nations qui bénéficieront de ce nouveau programme pourraient obtenir jusqu’à 50% de leur quote-part auprès du FMI. Les pays à revenu faible auront quant à eux accès à une Facilité de crédit rapide. Le plan devra cependant être validé par le Conseil d’administration du FMI avant d’être opérationnel. La directrice générale Kristalina Georgieva, qui soutient entièrement ce programme, se dit très optimiste quant à son approbation par les autorités réglementaires.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *