Moody’s reconduit la note Caa2 du Mali mais améliore sa perspective

L’agence de notation améliore la perspective du Mali en raison de l’épuration de ses arriérés de dette. Elle estime toutefois que d’importants risques subsistent quant au retour au régime civil.

Moody’s Investors Service a publié un nouveau rapport sur la situation économique et financière du Mali. Si la note de défaut émetteur à long terme ne change pas, soit Caa2, la perspective connait quant à elle une amélioration. Elle passe de négative à stable. Un progrès dû au règlement des arriérés de dettes suite à la levée des sanctions sévères de la Cédéao.
La note Caa2 reflète « une faible force institutionnelle et de gouvernance fragilisée par les coups d’État successifs, ce qui exacerbe les risques quant à un retour réussi du régime civil » indique Moody’s. Le rétablissement de l’ordre constitutionnel est indispensable à la réintégration totale du Mali au sein des instances dans lesquelles il a été suspendu.
La levée de la suspension est quant à elle nécessaire au renouement des relations avec les partenaires et investisseurs internationaux. Condition sine qua non pour stabiliser la situation politique, sociale, économique et financière du pays. D’après Moody’s, une transition socio-politique réussie permettra au Mali de renouer avec sa croissance d’avant covid, soit 4 à 5% du PIB par an.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *