Cobalt_RDC

Les États-Unis manifestent leur intérêt pour le cobalt et le lithium congolais

L’administration Biden pourrait susciter des investissements américains dans le secteur minier congolais. Elle exige toutefois que le niveau de corruption dans cette industrie baisse avant toute coopération dans le domaine.

Les États-Unis souhaitent développer une coopération énergétique avec la République démocratique du Congo (RDC). Le sujet a fait l’objet d’une discussion entre le coordinateur américain des Affaires énergétiques internationales, Amos Hochstein, et le président Félix Tshisekedi. L’administration américaine désire attirer ses investisseurs dans l’industrie minière congolaise. Une volonté qui se manifeste dans un contexte marqué par la course à l’électricité propre et par la guerre énergétique de l’Occident contre la Russie.

« Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium » a déclaré Amos, cité par RFI. Selon lui, « la RDC peut faire partie de la solution pour le monde » d’autant plus que son sous-sol regorge énormément de ces minerais. Elle est d’ailleurs le premier pays producteur de cobalt à l’échelle mondiale.

Mais avant toute coopération énergétique avec la RDC, les États-Unis exigent l’assainissement du secteur minier local. « Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons voir en RDC » a indiqué Amos.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *