L’Afrique perd jusqu’à 15% de sa croissance économique à cause du changement climatique

L’Afrique sera confrontée à un déficit de financement de 1300 milliards $ d’ici 2030. Elle aura du mal à soutenir sa croissance si les nations riches ne tiennent pas leurs engagements.

Le continent noir perd entre 5 et 15% de sa croissance économique à cause des effets du changement climatique. Malgré ses faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), l’Afrique est gravement touchée par le réchauffement climatique. Des régions sont en proie aux inondations, aux cyclones et aux sécheresses. Des aléas qui entraînent la faible productivité, la famine, le stress hydrique et la pauvreté à travers l’Afrique.

Responsables du changement climatique, les nations riches sont censées fournir les financements nécessaires pour contrer les effets du réchauffement climatique sur le continent. Elles avaient promis d’accorder 100 milliards $ par an mais n’ont jamais su tenir cet engagement. Entre 2016 et 2019, l’Afrique n’a reçu que 18,3 milliards $ pour son adaptation climatique. Ce qui n’est rien à côté des 1300 milliards $ dont elle aura besoin entre 2020 et 2030.

« Ces sommes reflètent la nature de la crise. (…) Investir dans l’adaptation au climat dans le contexte du développement durable est le meilleur moyen de faire face aux impacts du changement climatique » a déclaré Kevin Urama, économiste en chef par intérim à la Banque africaine de développement (BAD), cité par Reuters.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *