L’Ouganda s’attend à des engagements financiers pour son pipeline d’ici novembre 2022
Le pipeline East Africa Crude Oil Pipeline (EACOP) transportera du pétrole du Lac Albert en Ouganda au port tanzanien de Tanga. Sa construction coûtera 4 milliards $. Son exploitation devrait démarrer en 2025.
Le gouvernement ougandais a entamé des négociations avec 66 banques commerciales et multilatérales pour financer le projet de construction de son oléoduc EACOP. Les fonds nécessaires pour installer le pipeline sont estimés à 4 milliards $.
Le week-end dernier, la Banque islamique de développement (BID) a accepté d’apporter une enveloppe de 100 millions $. Elle devient ainsi le premier prêteur à manifester un intérêt réel et décisif pour le projet. Les discussions se poursuivent avec les autres banques, a déclaré Peter Muliisa, directeur des Affaires juridiques de la compagnie pétrolière national d’Ouganda.
Les autorités ougandaises s’attendent à ce qu’elles donnent leurs engagements financiers d’ici novembre 2022. Si tout va bien, l’exploitation totale du pipeline devrait alors commencer début 2025. L’oléoduc s’étendra sur 1443 km. Il quittera les champs pétrolifères d’Ouganda pour le port de Tanga en Tanzanie.
Il transportera 216 000 barils de pétrole par jour. Sa construction sera financée à 40% par l’État et à 60% par les institutions de financement et de développement. Il sera détenu par TotalEnergies, Cnooc Ltd, Tanzania Petroleum Development Corp et l’Uganda National Oil Co.