La RDC détient l’une des activités bancaires les moins rentables en Afrique centrale
D’après le FMI, l’industrie bancaire locale finance très peu l’économie nationale. Elle pratique des taux d’intérêts très élevés, ce qui limite sa capacité ainsi que sa rentabilité.
L’activité bancaire en République démocratique du Congo (RDC) est l’une des plus faibles et « des moins rentables de la région » d’Afrique centrale. Cela ressort d’un rapport publié par le Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM) du Fonds monétaire international (FMI).
Le secteur bancaire congolais contribue très peu au développement économique du pays. Pour cause, il finance assez faiblement les activités créatrices de richesses. De plus, les taux d’intérêt appliqués par les banques restent assez élevés en RDC, soit plus de 10%.
À cela s’ajoutent le climat des affaires difficiles et le manque de diversification de l’économie qui dépend pratiquement du secteur minier. Durant les 5 dernières années, les prêts en monnaies étrangères ont représenté 89,2% du portefeuille de prêts à l’économie de la RDC. Ce qui reste assez faible comparativement aux économies similaires de la région d’Afrique centrale.