La première centrale électrique à hydrogène en Afrique débutera sa production en 2024
Le projet est mené par le producteur français HDF Energy. Il permettra d’alimenter 142 000 habitants en permanence. Il permettra de décarboniser l’industrie électrique de la Namibie et de réduire ses importations d’électricité.
La première centrale électrique à hydrogène du continent africain devrait voir le jour en Namibie en 2024. L’annonce a été faite hier par le directeur de la société française HDF Energy pour l’Afrique australe, Nicolas Lecomte. L’infrastructure se servira de l’énergie fournie par des installations solaires de 85 MW pour produire de l’hydrogène vert.
La Namibie étant l’un des pays les plus ensoleillés au monde, ce projet lui permettra de mettre à profit une ressource naturelle dont elle dispose pour s’affranchir des importations d’énergie. Faut-il le rappeler, le pays importe, à ce jour, plus d’un tiers de son électricité depuis l’Afrique du Sud. La centrale qu’il s’apprête à exploiter fournira en permanence de l’électricité à 142 000 habitants, selon Lecomte. Le projet coûtera 181 millions $ et aidera la Namibie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, notamment le carbone.