Dette_Africaine

La Chine n’a annulé que 1% de la dette africaine (étude)

Le gouvernement chinois a récemment annoncé l’annulation de 23 prêts pour 17 pays africains. Une étude réalisée par l’Université de Boston indique cependant que la dette effacée ne représente que 1% de ce que l’Afrique doit à Pékin.

La dette africaine à laquelle la Chine a récemment renoncé ne représente que 1,1% des prêts qu’elle a accordés au continent. Cela ressort d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Boston. Contrairement aux présumés milliards $, indiqués par certains experts en finance, la dette annulée par Pékin ne fait que 610 millions $.

L’astuce utilisée par le gouvernement chinois n’est pas nouvelle selon les chercheurs américains. « L’octroi et l’annulation (de prêt sans intérêt) sont des outils diplomatiques et symboliques importants dans les pratiques de prêt de la Chine » indique le rapport, cité par Reuters. L’idée derrière cette manie est de faire croire à une rémission de dette très importante et de susciter, par la même occasion, un sentiment de reconnaissance et de redevance vis-à-vis de Pékin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *