Mozambique : 830 millions $ d’investissements annoncés dans le secteur agricole
Les fonds seront investis dans un programme visant à intégrer les petits exploitants aux chaînes de valeur agricoles. Les filières qui seront principalement ciblées sont le riz, le coton et le soja.
Le Mozambique investira 830 millions $ dans son secteur agricole au cours des trois prochaines années. L’annonce a été faite par la directrice nationale du développement de l’agriculture familiale, Nilza Paunde. Les fonds seront injectés dans le programme Sustenta. Il s’agit d’un projet de développement agricole lancé en 2017 par le gouvernement.
Son objectif est de faciliter le transfert des technologies et d’augmenter la productivité des exploitants. L’initiative permettra de les intégrer aux chaînes de valeur agricoles et de faciliter leur accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux. Elle améliorera également les revenus d’un million de ménages mozambicains intervenant dans le secteur.
Les principales filières ciblées par le programme Sustenta sont le riz, le tournesol, le sésame, le soja et le coton. Pour rappel, le secteur agricole emploie près de 70% de la population active. Il constitue une importante source de revenus pour l’État et contribue à 26% du PIB mozambicain.