Le naira tombe au plus bas niveau de son histoire

La devise s’échangeait le mercredi dernier à 436,5 nairas pour un dollar américain. D’après la ministre des Finances, cette chute va se poursuivre.

La monnaie nigériane est tombée cette semaine au plus bas niveau de son histoire. Elle s’est dépréciée sur trois jours consécutifs à 436,5 nairas pour 1 $ sur le marché officiel des changes. Sur le marché noir, ce taux a chuté à 691,13 nairas pour 1 $. Dans le système pair-à-pair, notamment utilisé pour le commerce en ligne, la valeur de la devise nigériane a baissé jusqu’à 710 nairas pour 1$.

La situation que traverse actuellement l’économie nigériane est l’une des plus graves de son histoire. Selon les données publiées par la Banque centrale, les réserves de changes du pays sont tombées à 38,93 milliards $ au lundi 5 septembre 2022. Pour la ministre des Finances, Zainab Ahmed, le pire reste à venir. La valeur du naira devrait continuer à baisser dans les semaines et mois à venir. « Cela arrivera avec le temps » a-t-elle déclaré dans une interview en Égypte.

Celle-ci exclut tout recours à un programme du Fonds monétaire international (FMI) pour redresser la situation actuelle. Une telle décision pourrait être préjudiciable pour le pays à un moment où ses recettes diminuent, notamment à cause du vol de pétrole. Entre janvier et juillet 2022, le Nigeria a perdu 10 milliards $ de revenus à cause de la contrebande de brut. Cette situation l’a empêché d’assurer le service de sa dette et menace actuellement sa viabilité budgétaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *