Eni rachète les activités de BP en Algérie

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’expansion de la major italienne en Afrique. Elle facilitera la coopération énergétique entre Alger et Rome.

Eni a déclaré cette semaine qu’il rachètera les activités gazières de BP en Algérie. Il acquerra les champs sur lesquels opère la compagnie britannique dans le pays. On peut notamment citer les actifs situés au sud du Sahara, In Salah et In Amenas. Ce rachat permettra à la major italienne de mieux se positionner sur le marché gazier algérien et d’amorcer son expansion en Afrique. L’opération intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre l’Italie et l’Algérie dans le secteur des énergies.

Le gouvernement algérien s’est dit capable d’approvisionner l’Italie en gaz suite à la rupture des échanges entre Rome et Moscou. Pour y parvenir, l’Algérie prévoit d’exploiter les nouveaux puits gaziers qui ont été découverts sur son territoire et de rendre pleinement opérationnel son pipeline Transmed. Autant d’initiatives visant à augmenter les exportations gazières de l’Algérie vers l’Italie. D’ici la fin de l’année en cours, Alger expédiera près de 27 milliards de mètres cubes de gaz à Rome. Il deviendra ainsi le principal fournisseur gazier de l’État européen.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *