Le Mali demande à ce qu’on lève sa suspension
Le gouvernement malien désire reprendre son titre de membre actif au sein de la CEDEAO et de l’UA. Il souhaite également que toutes les sanctions en cours soient levées.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé à ce que lèvent la suspension et les sanctions prises contre son pays. Il a plaidé pour une réintégration totale de Bamako au sein des instances régionale et panafricaine. Il offre comme gage, la ferme volonté des autorités en place d’assurer la transition démocratique dans les délais convenus.
« L’une des priorités majeures du gouvernement de transition reste l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en vue du retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé dans le délai de 24 mois » a-t-il déclaré. Abdoulaye Diop estime que son pays a fait des progrès « indéniables » au cours de ces derniers mois. Il considère les sanctions en cours comme des « entraves » à « une pleine coopération avec tous les partenaires ».
Pour rappel, le Mali a été suspendu de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA) suite au coup d’État militaire de 2021. Le bloc régional a levé, en janvier 2022, les sanctions économiques et financières qu’il avait infligées au pays. Les mesures ciblant les responsables politiques et la suspension de l’État restent par contre en vigueur.