La Banque mondiale investit 24 millions $ dans des PME sénégalaises

L’institution de Bretton Woods soutient un programme mis en place pour faciliter l’adoption des technologies numériques par les entreprises. Son aide permettra de créer plus d’emplois et de richesses à travers le pays.

 La Banque mondiale a injecté 24 millions $ dans le programme Eter (emploi, transformation économique et relance) au Sénégal. Menée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), cette initiative vise à renforcer l’inclusion numérique dans l’écosystème entrepreneurial local. Elle ciblera des milliers de PME dans toutes les 14 régions du pays.

Le projet sera mis en œuvre sur une période de 4 ans. Il facilitera l’adoption des nouvelles technologies par les PME sénégalaises. Via ce programme, l’Adepme cherche à faire des petites entreprises, « des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences de ce monde ». « L’adoption des technologies numériques génère d’importants bénéfices » a indiqué l’agence.

Elle favorise, par exemple, une augmentation de 14% des employés d’une entreprise selon une étude réalisée par l’Adepme. Grâce à l’inclusion numérique, poursuit l’agence, les entreprises contribuent à une réduction de 10% de la pauvreté. Elles améliorent leur productivité et renforcent leur compétitivité. « (…) Le numérique est un levier de développement de nos États » a déclaré Idrissa Diabira, directeur général de l’Adepme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *