Vérificateur_Général_Economie

Ouganda : La dette publique a cru de 38% entre 2020 et mi-2022

Même s’il ne représente que la moitié du PIB, cet encours inquiète le vérificateur général. Les projets pour lesquels les prêts sont contractés ne sont presque jamais achevés. La viabilité de la dette en prend donc un coup.

La dette publique ougandaise a cru de 38,39% entre 2020 et mi-2022, selon le nouveau rapport de la Commission parlementaire sur l’économie nationale. Elle s’élève depuis fin juin dernier à 20,98 milliards $, soit 48,6% du PIB actuel. Cette hausse, inédite dans l’histoire de la République ougandaise, est due à l’augmentation des investissements publics dans les projets d’infrastructures et pétroliers. Elle est cependant risquée même si le ratio dette/PIB reste inférieur au seuil recommandé.

Déjà, le service de la dette représente plus de 15% du budget annuel. Il y a donc un danger imminent de défaut de paiement à court terme si le pays maintient ce rythme d’endettement. Selon le vérificateur général, la dette nationale pourrait devenir insoutenable. Outre cet aspect déjà inquiétant, le vérificateur général indique que les projets pour lesquels les emprunts sont réalisés n’arrivent pas à leur achèvement.

« La majorité de l’argent que nous empruntons n’est pas utilisé efficacement. Notre taux d’achèvement des projets est inférieur à tous nos voisins » a déploré Alex Kakande, auditeur du cabinet comptable Ernst and Young, cité par All Africa. Mary Sserumaga, experte en politique économique, a lancé un appel pour qu’un audit soit effectué sur la dette publique de l’État. « Si les fonds empruntés ont peu contribué, ou pas du tout contribué au développement de l’Ouganda, alors le remboursement par l’État sera hors de question » a-t-elle indiqué.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *