L’accord entre le Fmi et le Ghana sera finalisé avant fin 2022 (Kristalina Georgieva)
Le gouvernement ghanéen cherche à obtenir un financement de 3 milliards $ auprès du prêteur. Ses discussions avec l’institution pourraient bientôt déboucher sur un accord favorable.
La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) a déclaré que l’accord en cours de négociation avec le Ghana sera finalisé avant la fin de l’année 2022. « Nous comprenons l’urgence du besoin exprimé par les autorités et nous agissons pour répondre le plus vite que possible » a affirmé Kristalina Georgieva. Cette dernière s’est en effet entretenue avec le président ghanéen, Nana Akufo-Addo en marge de l’Africa Adapation Summit à Rotterdam.
Selon la cheffe du FMI, les problèmes économiques et financiers que traverse le Ghana ne sont pas d’origine interne. « (…) Comme tout le monde sur cette planète, vous avez été blessés par des chocs exogènes, disait-elle face au président ghanéen. D’abord la pandémie, puis la guerre en Ukraine. Nous devons réaliser que ce n’est pas à cause des mauvaises politiques dans le pays mais plutôt à cause de cette combinaison de chocs ». Georgieva a donc saisi l’occasion pour réitérer le soutien de son institution au Ghana.