La Zambie veut suspendre le service de sa dette jusqu’en 2025
Le pays a récemment obtenu une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1,3 milliard $ auprès du FMI. Une aide qui l’aidera à mieux négocier la restructuration de sa dette extérieure de plus de 17,3 milliards $.
Le service de la dette de la Zambie entre 2022 et 2025 s’élève à près de 9,33 milliards $. Le pays cherche à suspendre le paiement de 90% du montant sur ladite période, soit 8,4 milliards $. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI) hier. Ce document fixe les paramètres à suivre par les créanciers de la Zambie pour restructurer sa lourde dette.
« Il n’y a pas de grandes surprises dans les attentes des autorités zambiennes » a déclaré Kevin Daly, gestionnaire de portefeuille chez Standard Life Aberdeen, l’un des créanciers du pays. « La partie la plus difficile, poursuit-il, sera de discuter des modalités de la restructuration avec les différents groupes de créanciers de la Zambie. Ce n’est jamais aussi simple ».
« Il est appréciable que le FMI fasse pression pour une annulation à grande échelle du service de la dette extérieure de la Zambie au cours des quatre prochaines années » selon Tim Jones, responsable politique chez Debt Justice, une association caritative basée à Londres. Celui-ci préconise qu’une bonne partie de la dette soit totalement annulée et non reportée. Une telle décision permettra à la Zambie d’éviter une autre crise de la dette durant la prochaine décennie.