L’Égypte prévoit d’émettre des obligations en yuan
Le Trésor égyptien veut lever des obligations libellées en monnaie chinoise. Un choix par opposition au dollar américain dont l’influence décroît progressivement face à l’expansion des devises chinoise et russe.
Le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a récemment annoncé que son pays allait émettre jusqu’à 2 milliards $ d’obligations sur le marché des capitaux. Ces fonds seront levés en devise chinoise, le yuan. L’opération vise à compléter les réserves égyptiennes avec une monnaie autre que le dollar US. Elle intervient à un moment où les pays arabes optent de plus en plus pour des devises telles que le yuan et le rouble au détriment de la monnaie américaine.
C’est le cas de l’Arabie saoudite qui envisage depuis quelque temps de remplacer la monnaie américaine par le yuan lors de ses ventes de pétrole à Pékin. L’Iran a lui aussi annoncé qu’il avait commencé à utiliser le rouble pour ses échanges commerciaux avec Moscou. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les réserves égyptiennes, notamment libellées en $, ont chuté de manière drastique. Ce qui a entraîné l’effondrement de la situation financière et économique du pays.