Le Nigeria suspend une taxe récemment appliquée sur les services télécoms

Le gouvernement avait imposé une taxe de 5% sur les services télécoms. Celle-ci aurait ralenti les efforts visant à renforcer l’inclusion numérique, selon les opérateurs.

Le président Muhammadu Buhari a accepté de suspendre la taxe de 5% qui devrait être appliquée sur les services de télécommunications. L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie numérique, Isa Pantami. Celui-ci dit avoir expliqué au chef de l’État que ce nouveau prélèvement était de trop dans cette période marquée par la cherté de la vie.

Au Nigeria, le secteur des TIC est soumis à une quarantaine de catégories de taxes, selon Pantami cité par Vanguard. Il n’était donc plus nécessaire, disait-il expliquer au président Buhari, d’imposer de nouveaux prélèvements fiscaux dans ce domaine. Les opérateurs télécoms du pays avaient déjà indiqué que la taxe de 5% allait affecter les abonnés. Elle aurait aussi ralenti la croissance du secteur et réduit le taux d’inclusion numérique dans le pays.

Sa suspension réjouit à la fois les abonnés et les compagnies présentes dans l’industrie télécom nigériane. « La nouvelle est bien accueillie. Cela montre que le gouvernement est à l’écoute des doléances de la population » a déclaré Engr Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigeria (ALTON).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *