Ouganda : Annulation de la taxe de 5% prélevée sur l’exportation de l’or
Le gouvernement a revu sa politique fiscale concernant le secteur de l’or. La taxe imposée pour augmenter les revenus de l’État a dû être supprimée pour maintenir le flux des expéditions.
Le ministère des Finances a décidé de supprimer la taxe de 5% appliquée à l’exportation de l’or raffiné. Celle-ci avait été imposée par le gouvernement ougandais depuis juillet 2021. Elle était venue remplacer la redevance de 200 $ que l’État prélevait sur chaque tonne d’or exportée.
Elle visait à augmenter les revenus du pays dans le secteur aurifère à un moment où les prix du minerai avaient flambé sur les marchés internationaux. Il s’est fait cependant qu’au cours des mois suivant cette décision, les exportations de l’or ougandais ont considérablement baissé.
Le gouvernement annule donc la taxe à l’exportation dans l’espoir de revoir les expéditions exploser au cours des prochains mois. Il ne précise toutefois pas si l’ancienne redevance de 200 $/tonne d’or raffiné exporté entrait de nouveau en vigueur.