Le Sénégal a besoin de 7,5 milliards $ pour développer son industrie gazière
5 milliards $ seront investis dans le projet Greater Tortue Ahmeyim déjà achevé à 80%. Le reste des fonds sera quant à lui injecté dans le projet Sangomar dont les travaux ont été exécutés à 60%.
Il faudra 7,5 milliards $ pour achever les travaux liés au développement de l’industrie gazière du Sénégal. 5 milliards $ seront nécessaires pour mettre en œuvre la deuxième phase du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce dernier est achevé à 80% et devrait commencer à livrer du gaz d’ici fin 2023. Il est mené par les sociétés BP et Kosmos Energy. « Dans cette deuxième phase, nous prévoyons de produire 5 millions de tonnes de gaz avec l’objectif d’atteindre 10 millions de tonnes » a déclaré le président sénégalais, Macky Sall.
Sur la somme recherchée, 2,5 milliards $ seront consacrés à Sangomar. Un autre projet pétro-gazier développé par la compagnie pétrolière publique du Sénégal et l’entreprise australienne Woodside. Ses travaux ont été exécutés à 60%. Le projet est censé produire 100 000 barils d’hydrocarbures par jour. Le vice-président exécutif de BP, Gordon Birrell, a par ailleurs annoncé que son entreprise était en discussions avec le gouvernement sénégalais pour développer des projets de conversion de gaz en électricité domestique.