Audrey_Azoulay

Afrique subsaharienne : 98 millions d’enfants ne sont pas scolarisés (Unesco)

L’agence onusienne invite les dirigeants africains à mettre un accent particulier sur l’éducation. Au vu des résultats actuels, l’atteinte des objectifs fixés pour 2030 devient incertaine.

244 millions d’enfants ne sont pas scolarisés à travers le monde. Le phénomène touche notamment l’Afrique subsaharienne qui en compte 98 millions. Un état de choses qui attriste et révolte la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay. « Personne ne peut accepter cette situation » a-t-elle déclaré. Avec ces résultats, poursuit-elle, « l’objectif d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030, fixé par les Nations unies risque de ne pas être atteint ».

Azoulay exhorte tous les dirigeants africains à faire de l’éducation une priorité dans leur politique de développement. C’est par exemple le cas au Gabon où le président Ali Bongo s’attèle depuis quelques années à augmenter les investissements dans le secteur éducatif et à mettre en place les infrastructures nécessaires pour faciliter l’accès à l’école pour tous les enfants.

La directrice générale de l’Unesco insiste sur la nécessité de respecter le droit de chaque enfant à l’éducation. Elle entend lancer un appel solennel lors du sommet Transformer l’éducation convoqué par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Cette rencontre internationale se tiendra le 19 septembre à New York.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *