FMI_Zambie

Le FMI valide un programme de 1,3 milliard $ pour la Zambie

Le pays recevra un financement immédiat de 185 millions $. Il vient ainsi de faire un grand pas vers la restructuration de sa dette extérieure estimée à plus de 17 milliards depuis fin 2021.

 Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient de valider un financement de 1,3 milliard $ pour la Zambie. Ces fonds lui seront accordés dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC). Ils permettront aux autorités de soutenir le « plan de réforme économique interne de la Zambie ». Un programme dont l’objectif est de « rétablir la stabilité macroéconomique et de favoriser une croissance plus élevée, plus résiliente et plus inclusive », a indiqué le FMI dans son communiqué.

La FEC validée pour la Zambie s’étendra sur une période de 38 mois. Le pays bénéficiera d’un financement immédiat de 185 millions $. Il s’en servira pour « catalyser le soutien financier de ses autres partenaires de développement ». L’obtention de ce programme auprès du FMI facilitera la restructuration de la dette extérieure de la Zambie. Celle-ci a franchi la barre des 17 milliards $ depuis fin 2021.

Le pays est devenu, au début de la pandémie de Covid-19, la première nation au monde à avoir fait défaut sur le paiement de ses arriérés pendant cette crise. Ses dirigeants espèrent parvenir à un accord avec les créanciers publics et privés pour rééchelonner le remboursement du montant dû. « La Zambie est surendettée et a besoin d’un traitement approfondi et complet pour placer sa dette sur une trajectoire viable » a indiqué le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *