Fitch conserve la note du Gabon et améliore sa perspective

L’agence prévoit une baisse du ratio dette/PIB et une hausse des recettes pétrolières. Cette dernière sera notamment soutenue par l’explosion des prix de l’énergie sur le marché mondial.

 Fitch Ratings a conservé la note souveraine B- du Gabon dans sa nouvelle évaluation. Il a toutefois amélioré la perspective économique du pays qui passe ainsi de « stable » à « positive ». Cette appréciation résulte de la hausse des recettes pétrolières, nourrie par la flambée des prix de l’énergie sur le marché international. Elle démontre la capacité du pays à modérer ses dépenses courantes malgré les effets de la crise en cours.

« Nous prévoyons que la hausse des prix du pétrole, le contrôle des dépenses et une meilleure mobilisation des recettes non-pétrolières amélioreront les paramètres budgétaires du Gabon » indique l’agence de notation. Cette dernière annonce également la chute du ratio dette/PIB du pays au cours des prochains mois.

Le Gabon devrait, par ailleurs, enregistrer un excédent budgétaire à la fin de l’exercice en cours. Ses efforts lui permettront de consolider sa résilience face aux chocs externes et de renforcer sa croissance économique. Fitch invite toutefois les autorités à poursuivre les réformes en cours pour maintenir la dynamique engagée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *