Nigeria : Des mosquées et églises complices du vol de pétrole au niveau des oléoducs
Le vol de pétrole est le plus grand mal qui mine l’industrie des hydrocarbures au Nigeria. Il a fait perdre plus d’un milliard $ de recettes au pays, au premier trimestre 2022.
La compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC Ltd) dit avoir retrouvé du carburant volé dans des églises et mosquées. Elle en a déduit que des responsables religieux étaient aussi impliqués dans la contrebande des hydrocarbures.
« Chaque section de la société nigériane est complice du vol de millions de barils » a déploré le patron de la NNPC Ltd, Mele Kyari. Il a toutefois précisé que ses accusations n’indexaient pas les institutions mais plutôt les individus.
Le vol de produits pétroliers au Nigeria est un fléau qui gangrène l’économie nationale. Au premier trimestre 2022, il a fait perdre plus d’un milliard $ de recettes à l’Etat. Le Nigeria est tombé cette année, à son plus bas niveau de production, soit environ 200 000 barils par jour. Les exportations quotidiennes ont chuté de 700 000 barils.
La contrebande s’est tellement généralisée qu’au moins 700 sites de production de brut ont été obligés d’arrêter leurs activités. « Personne ne va produire pour que quelqu’un d’autre vienne voler. La chose la plus sage à faire est donc d’arrêter la production » a indiqué Mele Kyari. Ce dernier a, par ailleurs, annoncé qu’une compagnie de réserve nationale sera créée pour gérer les pipelines du pays et lutter contre le vol.