La Guinée équatoriale pourrait bientôt être coupée d’Internet
Le gouvernement n’a pas réglé ses factures vis-à-vis de ses fournisseurs. Ceux-ci menacent de priver le pays du réseau informatique mondial.
La Guinée équatoriale court le risque d’être coupée d’Internet dans les jours à venir. Ses fournisseurs l’accusent de ne pas avoir réglé ses factures depuis un bon moment. Le gouvernement a indiqué avoir déjà donné l’ordre de virement auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique centrale (BEAC). Le problème se pose actuellement au niveau de la Banque centrale française qui refuse d’effectuer le paiement aux fournisseurs.
« Si la Banque centrale de France n’autorise pas les virements via la BEAC pour le paiement de la fibre optique dans le pays, la Guinée équatoriale sera sans Internet dans deux semaines ». C’est ce qu’avait tweeté le vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue, le 26 août dernier. Il a récemment ordonné qu’une commission d’intervention rapide soit mise en place. Elle aura pour mission d’apporter « une solution immédiate au problème ».