Ghana : Thelo TB remporte un projet ferroviaire de 3,2 milliards $
Le Ghana veut moderniser son réseau ferroviaire. Le projet coûtera 3,2 milliards $ et sera mis en œuvre par le consortium mené par Thelo DB.
Le gouvernement ghanéen a récemment signé un accord de gestion ferroviaire avec un consortium composé de Thelo DB et de Transtech Consult Limited. Le projet porte sur la réhabilitation et l’opérationnalisation de la Western Railway Line, une ligne ferroviaire longue de 299 km. Les missions assignées au consortium comprennent entre autres, l’étude de faisabilité, la préparation et l’exécution des travaux, la maintenance et l’exploitation des infrastructures rénovées.
La réussite du projet permettra au Ghana d’avoir un réseau ferroviaire moderne et répondant aux normes recommandées. Elle facilitera le transport des marchandises et des minerais qui se font actuellement via les routes nationales. La ligne à réhabiliter part du port de Takoradi jusqu’à la vallée de Huni à Obuasi. Elle comprend également la voie secondaire quittant Dunkwa pour Awaso, Nyinahin et Eduadin. Une fois opérationnelle, la Western Railway Line permettra de garantir « une mobilité efficace du fret et des passagers » sur le réseau ferroviaire, a déclaré Ronnie Ntuli, président de Thelo DB.