Walmart

Afrique du Sud : Walmart veut racheter 100% de Massmart

Walmart a fait une offre de 377,6 millions $ au détaillant sud-africain Massmart pour racheter 47% de participation dans son capital. Si la transaction est validée, l’entreprise américaine deviendra le seul propriétaire de Massmart. Elle avait déjà obtenu 51% des actifs de la société sud-africaine pour 2,3 milliards $ en 2010.

À l’époque, Walmart cherchait à s’emparer du marché des détaillants en Afrique du Sud, puis dans le reste du continent. Il s’est cependant heurté à une forte concurrence face à des entreprises très compétitives telles que Shoprite et Woolworths. Son incapacité à s’imposer sur le marché sud-africain l’a empêché de s’étendre efficacement au reste du continent. Ce problème a aussi entraîné une baisse de sa valeur marchande d’environ 75% au cours de la dernière décennie.

Actionnaire principal, l’entreprise américaine sera contrainte d’investir des centaines de millions $ dans Massmart pour l’aider à tenir sur le marché local. Des financements qui vont surtout augmenter entre 2019 et 2021 à cause de la crise de Covid-19, des inondations et de l’insurrection populaire causée par Jacob Zuma. Le détaillant sud-africain est désormais confronté à la hausse inflationniste due à la crise russo-ukrainienne. Ses pertes au cours des quatre derniers mois ont triplé par rapport à la même période en glissement annuel.

C’est donc pour reprendre Massmart en main afin de le relancer totalement que Walmart a décidé d’acquérir tout le capital de l’entreprise sud-africaine. Une fois l’opération réussie, le grand distributeur américain retirera Massmart de la Bourse de Johannesburg. Il pourra alors concurrencer les autres distributeurs du pays et relancer sa campagne visant à conquérir le marché continental.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *