Le Japon pourrait annoncer 30 milliards $ d’investissements pour l’Afrique
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, s’apprête à annoncer 30 milliards $ d’investissements pour l’Afrique. L’information provient d’une source consultée par le média Sankei Shimbun. Elle devrait être confirmée à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Une rencontre organisée par les autorités japonaises et les Nations unies et qui se tiendra ce week-end en Tunisie.
Contacté par la presse, le porte-parole du gouvernement de Kishida n’était pas disponible pour faire un commentaire. Une fois confirmés, ces investissements permettront de soutenir la croissance économique de l’Afrique et de renforcer le capital humain sur le continent.
La Ticad ne s’est pas tenue ces deux dernières années à cause de la pandémie de Covid-19. Cette édition est censée porter sur des sujets d’actualité et d’intérêt pour l’Afrique. On peut notamment citer la crise générée par la guerre russo-ukrainienne, le changement climatique, le développement du secteur privé, etc.
Le Premier ministre japonais participera à cette conférence en ligne. Il ne pourra pas s’y rendre en raison d’une infection à la Covid-19. Il sera représenté, en présentiel, par le ministre japonais des Affaires étrangères.