Yemi-Osinbajo

Le Nigeria recherche 10 milliards $/an pour sa transition énergétique

Le Nigeria veut atteindre la couverture énergétique universelle tout en assurant son adaptation climatique. Il lui faudra à cet effet, un financement total de 410 milliards $ d’ici 2060, soit environ 10 milliards $ par an. L’annonce a été faite par le vice-président Yemi Osinbajo.

« Pour l’Afrique, le problème de la pauvreté énergétique est aussi important que nos ambitions climatiques » a-t-il déclaré. Les deux doivent donc être conciliés pour des résultats efficaces et durables. Or, indique-t-il, l’ampleur des ressources nécessaires pour atteindre l’autosuffisance énergétique et l’adaptation climatique est « considérable ». « Les investissements moyens de 3 milliards $ par an dans les énergies renouvelables enregistrés pour l’ensemble de l’Afrique entre 2000 et 2020 ne suffiront certainement pas » a-t-il souligné.

Le Nigeria, pour sa part, a mis en place un comité interministériel pour élaborer une feuille de route pour la transition énergétique nationale. Des discussions ont été engagées avec des partenaires pour garantir un premier soutien de 10 milliards $ avant la COP 27 en Égypte. Sur cette somme, une enveloppe de 1,5 milliard $ pourrait être bientôt sécurisée auprès du prêteur américain Exim Bank.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *