Export-bétail

Le Botswana suspend toute exportation de bétail

Les autorités botswanaises ont décidé de mettre un terme aux exportations de bétail et de tout produit dérivé. Les déplacements d’animaux et leur abattage sont également interdits sur l’ensemble du territoire national. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La décision a été prise suite à la suspicion d’une épidémie de fièvre aphteuse dans le pays. Des cas auraient été identifiés dans le nord-est du Botswana, à proximité de la frontière zimbabwéenne. La maladie avait été annoncée la semaine écoulée en République sud-africaine. Les autorités sanitaires botswanaises craignent qu’une épidémie ne se déclenche à l’échelle sous-régionale.

La suspension des exportations de bétail et de viande de bétail portera sans doute un coup à la situation économique des acteurs du secteur de l’élevage. Le Botswana est l’un des principaux exportateurs de viande de bœuf vers l’Union européenne. D’après le communiqué de Kefentse Motshegwa, directeur par intérim des services vétérinaires du pays, une enquête a été lancée pour cerner le problème et vite le résoudre. L’interdiction des déplacements du bétail sera levée une fois les investigations terminées, a-t-il annoncé.

Pour rappel, la fièvre aphteuse est une maladie animale virale et non-transmissible à l’homme. Elle est très contagieuse et touche notamment les bovins, les ovins, les caprins et les porcins. Elle peut également affecter des espèces sauvages comme l’antilope. Elle fait partie des préoccupations majeures de la santé animale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *