Le Mozambique recevra une aide budgétaire de 300 millions $ de la Banque mondiale
Le gouvernement mozambicain a signé une convention de financement de 300 millions $ avec la Banque mondiale en début de semaine. Les fonds seront accordés sous forme de don. Ils permettront au gouvernement de réaliser des projets d’infrastructures à travers le pays. Les populations auront accès à de meilleurs services de base. De quoi améliorer leurs conditions de vie et favoriser un meilleur rendement de leurs activités économiques.
La dernière aide de la Banque mondiale au Mozambique remonte à quelques années. En 2016, le prêteur multilatéral et plusieurs autres partenaires financiers du pays ont rompu leurs rapports avec Maputo. Cette séparation était due au scandale financier qui avait éclaté à la tête de l’État à l’époque. Plus de 2 milliards $ de fonds empruntés par les pouvoirs publics entre 2013 et 2014 avaient été dissimulés par les autorités. Cela avait suscité le mécontentement des bailleurs et de la communauté internationale.
Les engagements du gouvernement actuel ont cependant permis de raviver la confiance des institutions financières. En mai 2022, le pays a réussi à conclure un accord de 456 millions $ avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce qui a permis d’ouvrir la voie aux autres prêteurs et partenaires financiers qui renouent progressivement leurs relations avec Maputo.